Villes et villages

39 belles raisons de s’émerveiller

Le territoire de l’agglomération nîmoise s’organise en grand ensembles paysagers qui ont chacun leur charme et leurs spécificités : Leins-Gardonnenque, porte d’entrée d’un territoire rural et montagneux au pied des Cévennes offre son chapelet de villages anciens au charme intemporel.

La Gardonnenque, juste à côté, tient son nom des gorges du Gardon qui ont façonné ce territoire et abritent une biodiversité exceptionnelle.

La Vaunage, à l’ouest de Nîmes, est une vaste combe creusée par le Rhôny longtemps enclavé et dont les habitants ont développé une forte culture identitaire.

Les Costières, point final des Côtes du Rhône, offrent leurs vignobles réputés et des champs d’oliviers à perte de vue.

Les Garrigues, grand plateau couvert de buissons méditerranéens odorants à la faune très riche, issues de la dégradation de la forêt primitive de chênes et des activités pastorales humaines.

Et la Camargue, tout au sud du territoire, offre ses prémices à partir de Saint-Gilles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Saint-Gilles

Nîmes Métropole,
c’est 39 communes…

Il y a Nîmes, bien sûr, la ville phare qui éclaire de sa romanité toute la région alentour.

Mais Nîmes Métropole ce sont 39 communes qui ont leur singularité, leur culture, leur histoire et leurs habitants qui racontent des histoires sur leur ville…

Pour les découvrir en détails :

Carte interactive du territoire de Nîmes Métropole

Survolez les zones de la carte ci-dessous pour découvrir les noms des communes du territoire.

Menu