S’implanter / se développer

Les parcs d’activités

Actiparcs

L’agglomération nîmoise met au service des entreprises 5 “actiparcs”, des parcs d’activités structurés et sectoriels pour valoriser les filières les plus performantes du territoire. Ils vous attendent…

Actiparc MITRA

Le pôle d’envergure régionale

A proximité *immédiate de l’aéroport, directement desservi par l’échangeur autoroutier de l’A54 (Nîmes Garons), l’Actiparc MITRA offre un vaste potentiel de développement économique à proximité de Nîmes.

Profitant d’une implantation géographique idéale et d’une superficie de 160 hectares, la ZAC Mitra accueille activités industrielles, logistiques, aéronautiques, mais aussi des activités artisanales et tertiaires.

Foncier disponible : terrains viabilisés destinés à des activités tertiaires ou de logistiques.

Principales entreprises installées

ACTIPARC GEORGES BESSE II
Un lieu stratégique mixant activités tertiaires, hautes technologies, recherche et formation

A 5 minutes du centre-ville de Nîmes et de la gare TGV, le Parc Georges Besse est également à proximité immédiate des autoroutes A9 et A 54.

L’ActiParc Georges Besse s’étend sur 15 hectares dédiés aux activités scientifiques et technologiques, à la recherche, à la formation et au tertiaire.

100 entreprises y sont déjà installées, un Open campus, un chef étoilé et une signature architecturale

PGB123 Un bâtiment qui par sa signature internationale et son architecture unique et innovante, donnera l’image d’un pôle d’activité du XXIe siècle au Parc Georges Besse.
1000 M2 de bureaux verront le jour fin 2019.

Le célèbre architecte, Rudy Ricciotti, rêvait d’apposer sa signature sur un projet Nîmois. C’est chose faite, ce bâtiment de 141 m de long et de 15 m de haut à la façade Nord entièrement vitrée, sans armature visible, sera sérigraphiée de jean, un rappel à la fameuse toile “Denim”originaire de Nîmes.

La structure bénéficie aussi d’une conception environnementale exemplaire, lui permettant à terme d’obtenir le référentiel (BDM) Bâtiment durable méditerranéen.
http://rudyricciotti.com/

Fonciers encore disponibles : divers lots d’une superficie de l’ordre de 2 200 m2 environ avec une constructibilité dense correspondant à un COS de 1 environ.

Principales entreprises installées

Laboratoire GIS, Cyclotron CIS Bio international, Cezanne thermo fisher, Protéus, Opencampus, CEREG, Institut Pasteur, Symetrie, Phytocontrol…

ACTIPARC GREZAN IV

Un site dédié aux PME/PMI et à la logistique aux portes de Nîmes

166 entreprises installées, un restaurant gastronomique et lieu de réceptions (le Mas Merlet)

L’Actiparc Nîmes Grézan se situe à l’est de Nîmes, le long de l’autoroute A9, à proximité de l’échangeur Nîmes Est. Il dispose d’une desserte spécifique fret par voie ferrée.

Fonciers encore disponibles : divers lots à découper selon vos besoins.

Principales entreprises installées

Stéarinerie savonnerie (Notilia groupe), Prodis Logidis, Landragin, Transystème Dédienne santé, Vinolem, SOS Oxygène, Sud inox, Sud Métal provence, Chronopost, Enedis citelium, Ital car France…

Actiparc Bouillargues

15 hectares dédiés aux activités tertiaires et aux PME-PMI. Il se situe au sud est de Nîmes, à proximité de 3 échangeurs autoroutiers (A9, A54)

Foncier encore disponible :
7 hectares divisibles en lots de 2000 à 4000 m2

Principales entreprises installées

Netiwan Data center, école Montessori happy forever school, Clinique de la Camargue

Magna Porta

Un quartier économique à proximité de la nouvelle gare TGV Nîmes pont du Gard
La ZAC MAGNA PORTA s’étend sur près de 150 ha, dans la continuité de la future Gare

Nîmes-pont du Gard, et à proximité directe des principaux axes de communication :

  • TGV : 20 min de Montpellier, 1h12 de Lyon et de Marseille, 3h21 de Barcelone,2h45 de Paris, 3h30 de Lille
  • Autoroutes A9 et A54 (30 mn de Montpellier, 1h30 de Marseille, 2h de Lyon et 3h de Barcelone)
  • Aéroport de Nîmes- Garons, à 7km : liaisons quotidiennes vers Bruxelles, Londres et Liverpool
  • Aéroports internationaux de Montpellier Méditerranée et Marseille Provence à moins d’1h de route.MAGNA PORTA favorisera une grande mixité industrielle, tertiaire et touristique, dans le respect du développement durable.Des ressources technologiques sur MAGNA PORTA en feront un territoire d’excellence sur la question des risques dans la filière agroalimentaire : des équipements de qualité, dédiés à l’accueil d’entreprises, sont prévus dès 2020 (immeuble à vocation tertiaire de 1 500m2 et immeuble destiné à des fonctions productives de 2 500 m2 intégrant une plate- forme technologique).Entre Vallée du Rhône et Provence, au cœur d’un parc d’activités certifié ISO 14001 laissez-vous séduire par ses nombreux atouts et « vivez la différence » !www.magna-porta.nimes-metropole.fr

Les Offres Immobilières

Pour vos recherches ciblées sur le territoire de Nîmes Métropole, qu’il s’agisse de terrains ou de bureaux, les services d’Openîmes sont vos interlocuteurs naturels :

Developpement.economique@nimes-metropole.fr

04 66 02 55 40
Vous pouvez aussi vous adresser à 3 partenaires spécialisés sur l’immobilier d’entreprise.

   

Offre de Co-working

• Open Tourisme Lab

Aménagé en bureaux privatifs, en open-space, en salles de réunion et en espace de détente, l’espace de coworking d’Open Tourisme Lab vous est ouvert. Venez vous immerger dans ce lieu dédié à l’innovation touristique et à l’entrepreneuriat à deux pas de la gare de Nîmes !

  • Le Village espace de coworking situé en centre-ville, géré par des indépendants
  • La Station, espace de coworking situé sur le parc Georges Besse géré et animé par le BIC Innov’up

Une pépinière d’entreprises

Gérée par Nîmes Métropole cette pépinière de 1 000 m2 est destinée à l’accueil de jeunes entreprises ou d’établissements en attente d’une opportunité d’implantation sur le territoire.

Composé de 5 ateliers de 80 à 120 m2 et de 9 plateaux tertiaires modulable de 16 à 143 m2, cet équipement est desservi par la fibre optique, accessible aux personnes à mobilité réduite, avec alarme et comptages de fluides indépendants.

Vous y bénéficierez de conditions locatives souples (bail précaire) et de tarifs incluant des espaces de stationnement privatifs extrêmement avantageux.

Pour en savoir plus ou réserver : Direction du Développement Economique

developpement.economique@nimes-metropole.fr

Également la pépinière d’entreprises du Bic Innov’up

 

Financements et aides

Vous êtes à la recherche de subventions ou de financements pour votre projet
d’implantation parmi le millier de dispositifs disponibles en France ? Openîmes vous aide à trouver la solution adaptée à votre projet.

Pour trouver le bon dispositif, il est indispensable de rassembler tous les éléments fiscaux, comptables ou juridiques qui caractérisent votre projet.

Une fois votre dossier constitué, les équipes d’Openîmes pourront vous orienter vers les bons interlocuteurs, vous indiquer les aides et subventions potentiellement mobilisables.

Ce dossier devra comprendre les éléments suivants :

  • La taille de l’entreprise (nombre de salariés),
  • La hauteur de bilan et / ou chiffre d’affaires,
  • Le montant du capital et des fonds propres,
  • Le % de part sociale qui lui appartient ou qui est détenu par des grandes entreprises,
  • Sa forme juridique (spécificité fiscale liée au statut – ex : JEI),
  • Si l’entreprise a déjà bénéficié d’aides ou d’exonérations sur les 3 derniers exercices fiscauxainsi que l’objet exact de la demande de financement.

Avec Openîmes, mettez tous les atouts de votre côté !

Nîmes métropole

couvert
18
humidité : 88%
vent : 2.6 km/h
Menu