Université

UNÎMES : trois départements, des formations d’excellence

37 diplômes composent l’offre de formation de l’Université de Nîmes. Les formations sont réparties entre Droit-Economie-Gestion, Psychologie-Lettres-Langues-Histoire, Sciences et Arts.

Université à taille humaine, UNÎMES dispose de 250 personnels pour 4300 étudiants.
Des conditions parfaites pour développer des savoirs qui s’inscrivent dans leur temps et dans une forme de prospective qui permet d’inventer les usages de demain.

UNÎMES prépare à 11 licences générales, 12 licences professionnelles, 9 masters et 7 Diplômes d’Université > voir les diplômes

L’université de Nîmes est un jeune établissement créé en 2007 qui connaît une dynamique d’évolution soutenue. Outre une croissance de plus de 25% de ses effectifs étudiants en quatre ans, UNÎMES a également obtenu la reconnaissance de son ministère de tutelle dans le domaine de la recherche. Aujourd’hui, l’université de Nîmes compte deux équipes de recherche labellisées :

  • CHROME (EA 7352) réunissant une quarantaine de personnes développant une recherche transdisciplinaire autour de la détection, de l’évaluation et de la gestion de risques chroniques et émergents.
  • PROJEKT (EA 7447) qui a pour objectif principal de faire progresser la recherche fondamentale dans le domaine de l’innovation sociale par le design et par la conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design.

Une École Doctorale (ED583) est également co-accréditée par l’université de Nîmes et l’IMT Alès, sur la thématique Risques et Société. Les étudiants gardois peuvent ainsi s’inscrire en Doctorat, dans le domaine élargi du risque naturel, technologique et environnemental et de ses implications en santé (risque sanitaire), encadrés par les enseignants-chercheur d’UNÎMES. Ainsi, un grand nombre de champs disciplinaires sont concernés tels que: chimie, biologie, environnement, physique, génie des procédés, génie chimique, hydrologie, droit, économie gestion, psychologie, géographie, optique appliquée, informatique… 

Menu